Stages professionnels
à l’étranger

Le technicien en réseaux câblés de communications est chargé d’étudier, de mettre en service et de maintenir les réseaux des opérateurs, en respectant leurs prescriptions.

3 casquettes en 1 !

Tel un futur chargé d’affaires, le technicien de réseaux câblés de communication conçoit en bureau d’études tout type de réseau de communication
(cuivre, fibre optique, fibre coaxiale).

Tel un chef de chantier et suit les travaux (organisation du chantier, contact avec les entreprises…).

Tel un technicien, il s’occupe de la maintenance (détection et réparation des défauts).

Missions

Consulter le programme de formation !

A partir d’une lettre de commande et des plans à sa disposition,

  • Le technicien détermine la structure et la composition du réseau et élabore le dossier technique d’étude.
  • Il procède ensuite au suivi des travaux, à leur recette et à la mise en service du réseau. 
  • Il en effectue l’entretien et le dépannage selon les sollicitations de l’opérateur et en respectant les directives de celui-ci.

Le lieu de travail du technicien se situe au bureau d’étude de l’entreprise pour tout ce qui concerne l’étude et la gestion du projet, sur le chantier (sur la voie publique ou chez le client) pour les travaux, l’encadrement des équipes, le suivi du chantier, la mise en service du réseau et sa maintenance.
Le technicien peut exercer l’emploi localement ou se déplacer pour de longues périodes sur des chantiers éloignés. Les travaux ont lieu exceptionnellement de nuit, pour ne pas perturber les services rendus aux clients connectés.
Lors des travaux et parfois de la maintenance, le technicien dirige une équipe d’installateurs de réseaux. Il est sous la responsabilité d’un chargé d’affaires ou d’un conducteur de travaux. Il est en relation avec le représentant de l’opérateur ou du sous-traitant, les services techniques municipaux, les syndics de copropriété, les promoteurs ou les résidents.
Il veille à sa propre sécurité et à celle des personnels placés sous sa responsabilité ainsi qu’à celle des usagers et clients. Il réalise ses activités dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives

Il s’agit de l’ensemble des métiers concernés par la réalisation opérationnelle des travaux de fibrage dans les immeubles, les quatre métiers les plus fréquemment cités, sont (H/F) :

  • Poseur
  • Tireur de fibre, soudeur
  • Raccordeur (ou soudeur optique)
  • Technicien de raccordement (ou technicien fibre optique)
  • Responsable de chantier

Grâce à ces catégories de travaux vous allez pouvoir procéder aux raccordements chez les abonnées, ce qui correspond à la pose finale de la fibre chez l’abonné (jusqu’au point de raccordement pour le cas des maisons). Le degré de polyvalence et de multi-compétences sera lié à la volumétrie des abonnements à la fibre.

Les entreprises des secteurs des télécommunications peuvent être les câblo-opérateurs qui gèrent leurs propres réseaux câblés de communications et les entreprises sous-traitantes qui réalisent pour le compte de ceux-ci les dossiers d’étude et les chantiers d’installation de réseaux :

  • Technicien d’installation en télécommunications
  • Technicien de déploiement télécoms
  • Technicien boucle locale
  • Technicien de maintenance en téléphonie
  • Technicien d’intervention client

Tu souhaites t’inscrire ?

Réserves tes dates de formation !

Formation France